Affiche1.jpg

Film-documentaire / 50 min / Sous-titres français, anglais

 

Avec Justine Metral, Romain Chauvet, Amandine Robilliard, Michèle Pierre, Paul Colomb, Ella Jarrige, Olivier Schlegelmilch, Louis Rodde et Frédéric Deville

Réalisé par le Duo Brady

 

Le 14 novembre 2020, au cœur du deuxième confinement, douze violoncellistes se succèdent au Lavoir Moderne Parisien. Ils se livrent en mots et en musique sur l'impact de la crise sanitaire dans leur vie. Le temps est compté : 48 heures de tournage dans une énergie pressante et décuplée par la période artistiquement bouleversée.

Sorti le 9 décembre dernier, le film se présente comme un recueil de témoignages sur le spectacle vivant, par le prisme du violoncelle.

Tournée au Lavoir, en décembre 2020, au moment où aurait dû se tenir la 3e édition du festival, ce documentaire est en quelque sorte le remplacement numérique de cette édition annulée.

 

"Les protagonistes évoquent sans fard leurs états d'âme, entre injonction à "se réinventer", sentiment de confusionet désir inéluctable de création. Brillant." Télérama

 

"Et le violoncelle dans tout ça ? » est donc le récit d’une journée particulière au sein de ce beau théâtre en vieille pierre. Une journée durant laquelle le plaisir de retrouver des ami.e.s et la joie de jouer de la musique ont permis de respirer à nouveau, ont fait souffler une fraîcheur, et installé un temps de solidarité et d’espoir. Malgré tout.

 

"Un documentaire bouleversant qui raconte la crise à travers un instrument : le violoncelle" Radio Television Suisse

Le documentaire est visionable gratuitement sur Youtube :